Tutoriel 5 – la prise de vue : flou ou net ? – page 4 : en pratique quels réglages
Sommaire du 5e tutoriel
En pratique, comment et quand faire les réglages
L’image mémorisée par l’appareil photo dépend de l’éclairage du sujet photographié. Le résultat obtenu est également influencé par la durée de la prise de vue, instantané ou pose longue pour figer ou diluer le mouvement.
Les caractéristiques et réglages du système optique conduisent soit à élargir le champ photographié soit à le diminuer pour « rapprocher » le sujet photographié.
Enfin le réglage de la dimension de l’ouverture, par où passe la lumière, permet de privilégier les zones nettes de l’image qu’on veut importantes par rapport à des zones floues jugées secondaires.
La question qui se pose au photographe débutant est de déterminer quand et comment faire les différents réglages de focale, de mise au point, de temps de pose, d’ouverture et de sensibilité.
Refaire tous ces réglages manuellement pour chaque photo, ça prend trop de temps surtout s’il est nécessaire d’aller dans les menus déroulants de l’appareil photo.
À l’exception peut-être de la photographie de paysage, la photographie c’est l’art de capter un instant fugitif, de percevoir un sourire particulier pour une photo de portrait, de figer un sportif dans un mouvement particulier, de discerner un animal pendant un court instant dans la forêt, de saisir l’instant décisif d’une photo de rue à la manière de Henri Cartier Bresson.
La règle d’or de la photographie c’est d’être toujours prêt. L’appareil doit être préréglé en fonction de la situation et du type de photo que vous envisagez de faire. Deux possibilités :
La plus simple, le mode tout automatique, si vous voulez que l’appareil photo choisisse tout seul quel sera le rendu de l’image. Dans ce cas, préférez le smartphone muni d’un module photo de bonne qualité. C’est dans ces matériels qu’il y a le plus « d’intelligence artificielle ».
La plus complexe, les modes où vous intervenez pour chaque réglage. Dans ce cas, vous avez une maîtrise totale du rendu final de la photo ! Préférez alors un reflex ou un hybride de dernière génération. Et en particulier un modèle où on peut accéder aux réglages essentiels (temps de pose, ouverture, sensibilité, correction d’exposition) à l’aide d’une molette ou d’un bouton sans passer par les menus, sous-menu et autres sous sous-menu.
Cela implique, entre autres, de bien connaître son appareil photo :
– apprenez à bien savoir lire les informations essentielles disponibles dans le viseur
– apprenez à savoir sur quels réglages, la ou les molettes disponibles correspondent
Même en connaissant bien son appareil, si une opportunité photographique se présente, le temps d’allumer l’appareil, de choisir le mode d’exposition et de mise au point, de régler ouverture — temps de pose — sensibilité, d’ajuster le zoom, de faire la mise au point et c’est trop tard !
Préparation préalable
1 — L’exposition (avec choix de profondeur de champ, de risque de bougé, de limitation du bruit ) se règle longtemps à l’avance. La plupart de temps vous ferez une série de photo dans des conditions similaires. Par exemple des enfants qui jouent et se déplacent, une rencontre sportive, une balade en montagne à la recherche de fleurs rares, une promenade en ville pour des photos de rue.
En choisissant un mode semi-automatique, c’est l’appareil photo qui au dernier moment va ajuster l’exposition. Vous pouvez donc prérégler l’appareil pour la série de photo à prendre.
Vous choisissez un des 3 modes semi-automatiques adaptés au type de photo à prendre.
– A ou Av : vous choisissez l’ouverture et la sensibilité, l’appareil choisira le temps de pose. Cela vous permet de maîtriser à l’avance la profondeur de champ.
– S ou Tv : vous choisissez le temps de pose et la sensibilité, l’appareil choisira l’ouverture. Cela vous permet de maîtriser à l’avance le risque de flou de bougé du sujet photographié.
– Manuel avec sensibilité automatique : vous choisissez le temps de pose et l’ouverture, l’appareil choisira la sensibilité. Cela vous permet de maîtriser à l’avance à la fois la profondeur de champ et le risque de bougé du sujet photographié.
Réservez le mode totalement manuel aux photographies en studio (Portrait, nature morte…) N’oubliez pas de faire une correction d’exposition si nécessaire.
IMPORTANT : une fois que vous avez choisi vos réglages, vérifiez que le paramètre choisi par l’appareil reste dans les limites acceptables. Par exemple en mode S, l’appareil choisit l’ouverture. Mais selon les conditions d’éclairage, il se peut que la valeur théorique de l’ouverture soit en dehors de la plage de réglage possible. Par exemple avec une forte luminosité l’ouverture pour une bonne exposition pourrait être de f 44. Cette valeur impossible va être remplacée par l’ouverture minimale possible par exemple f22. La photo va être sur exposée.
Vérifiez que le paramètre choisi par l’appareil (ouverture dans l’exemple précédent) reste dans les limites acceptables. (sinon corrigez votre choix initial)
En vous préparant ainsi, au moment de prendre la photo, vous pouvez oubliez l’exposition (l’appareil photo s’en occupe), concentrez vous sur le cadrage, la mise au point et déclenchez à « l’instant décisif ».
2 – La mise au point. Privilégiez l’autofocus, la mise au point par finale se fera au moment de prendre la photo.
Néanmoins il faut choisir à l’avance le mode autofocus, ponctuel (AF-S – One Shot) ou continu (AF-C ou Ai servo) ainsi que le choix entre Point sélectif ou Zone dynamique.
Pour des photos de paysage, randonnée en montagne par exemple, vous pouvez régler, à l’avance, la mise au point sur la distance hyperfocale.