Tutoriel 5 – la prise de vue : flou ou net ? – page 1 : la profondeur de champ
Sommaire du 5e tutoriel
L’influence de l’ouverture :
la profondeur de champ
Un objectif même parfait ne peut donner une image nette que si le sujet (le personnage) se trouve à la distance de mise au point (dans le plan de mise au point).
L’image de tout ce qui se trouve en avant (la fleur) et en arrière (l’arbre) par rapport à cette distance est toujours plus ou moins « floue ». Malgré tout, sous certaines conditions, les images d’objets suffisamment proches du plan de mise au point peuvent paraître nettes.
Pour une configuration donnée de l’appareil photographique et pour une utilisation donnée des clichés, la profondeur de champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système) acceptera comme nette.
Sa valeur dépend de la distance focale de l’objectif et du diaphragme.
Selon son épaisseur, elle va permettre d’isoler le sujet de l’arrière-plan ou au contraire d’obtenir une netteté impeccable sur l’ensemble de la photo.
En pratique, la profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.
De quoi dépend la profondeur de champ ?
La profondeur de champ augmente avec la distance de mise au point
Par rapport à la distance de mise au point, la profondeur de champ se répartit sur environ 1/3 devant et 2/3 derrière le plan de mise au point (exception faite de la macrophotographie où la répartition est moitié-moitié).
Exemple : Nikon D300 (A PSC) – focale 50mm – ouverture 5,6
Distance mise au point | 0,5m | 1m | 2m | 4m | 10m |
Profondeur de champ | 2cm | 8cm | 36cm | 1,5m | 11m |
La profondeur de champ augmente quand la focale de l’objectif diminue
Il faut prendre en compte la distance focale réelle de l’objectif et non son équivalent 24*36.
Avec une focale normale, les sujets éloignés (plus de 3 mètres) offrent toujours beaucoup de profondeur de champ. Si vous désirez obtenir des effets de flou derrière ou devant un sujet, il faut utiliser un téléobjectif (focale élevée)
Exemple : Nikon D300 (A PSC) – ouverture 8 – mise au point : 2m
Focale objectif | 18mm | 35mm | 70mm | 135mm | 200mm |
Profondeur de champ | 94m | 1,1m | 25cm | 6cm | 2cm |
La profondeur de champ augmente quand l’ouverture du diaphragme diminue
Pour un objectif donné, la profondeur de champ augmente quand on ferme le diaphragme.
Pour avoir le sujet photographié net avec les autres plans flous, il faut une faible profondeur de champ, donc ouvrir au maximum ( f2, f2,8 ou f4)
Pour avoir tous les plans nets, il faut une grande profondeur de champ, donc fermer au maximum (f11 ou f16)
Exemple : Nikon D300 (A PSC) – focale 50mm – Mise au point : 2m
Ouverture | f4 | f5,6 | f8 | f11 | f16 |
Profondeur de champ | 25cm | 36cm | 50cm | 73cm | 100cm |
La profondeur de champ des différents types d’appareils
Malheureusement, la maîtrise de la profondeur de champ est quasiment impossible sur la plupart des appareils photo numériques du type compact ou bridge.
En effet la profondeur de champ augmente beaucoup avec les objectifs de courte focale qui équipent ces appareils compte tenu de la taille réduite des capteurs. Par ailleurs, la dimension réduite de l’objectif ne permet pas l’utilisation de grande ouverture.
Si cela facilite la mise au point en acceptant des petites erreurs, il reste souvent très difficile voir impossible de réaliser par exemple un flou important sur l’arrière-plan d’un sujet qu’on veut net.
Exemple de profondeur de champ selon l’appareil
Mise au point à 5m, focale en équivalent plein format : 100mm
et ouverture f5,6
Format | plein format | APS C | micro 4/3 | compact |
Exemple Appareil | Nikon D850 | Nikon D300 | Olympus Om d1 | canon powershoot |
Focale | 100mm | 70mm | 50mm | 12mm |
équivalent plein format | 100mm | 100mm | 100mm | 100mm |
Net de …à… | 4,7m – 5,4m | 4,5m – 5,6m | 4,3m – 6m | 3m – 18m |
Profondeur de champ | 70cm | 110cm | 170cm | 1500cm |