Tutoriel 5 – la prise de vue : flou ou net ? – page 1 : la profondeur de champ

Sommaire du 5e tutoriel

L’influence de l’ouverture :
la profondeur de champ

Un objectif même parfait ne peut donner une image nette que si le sujet (le personnage) se trouve à la distance de mise au point (dans le plan de mise au point).

L’image de tout ce qui se trouve en avant (la fleur) et en arrière (l’arbre) par rapport à cette distance est toujours plus ou moins « floue ». Malgré tout, sous certaines conditions, les images d’objets suffisamment proches du plan de mise au point peuvent paraître nettes.

Pour une configuration donnée de l’appareil photographique et pour une utilisation donnée des clichés, la profondeur de champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système) acceptera comme nette.

Sa valeur dépend de la distance focale de l’objectif et du diaphragme.

Selon son épaisseur, elle va permettre d’isoler le sujet de l’arrière-plan ou au contraire d’obtenir une netteté impeccable sur l’ensemble de la photo.

En pratique, la profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.

De quoi dépend la profondeur de champ ?

La profondeur de champ augmente avec la distance de mise au point

Par rapport à la distance de mise au point, la profondeur de champ se répartit sur environ 1/3 devant et 2/3 derrière le plan de mise au point (exception faite de la macrophotographie où la répartition est moitié-moitié).

Exemple : Nikon D300 (A PSC)  – focale 50mm – ouverture 5,6

Distance
mise au point
0,5m1m2m4m10m
Profondeur
de champ
2cm8cm36cm1,5m11m

La profondeur de champ augmente quand la focale de l’objectif diminue

Il faut prendre en compte la distance focale réelle de l’objectif et non son équivalent 24*36.

Avec une focale normale, les sujets éloignés (plus de 3 mètres) offrent toujours beaucoup de profondeur de champ. Si vous désirez obtenir des effets de flou derrière ou devant un sujet, il faut utiliser un téléobjectif (focale élevée)

Exemple : Nikon D300 (A PSC)  – ouverture 8 – mise au point : 2m

Focale
objectif
18mm35mm70mm135mm200mm
Profondeur
de champ
94m1,1m25cm6cm2cm

La profondeur de champ augmente quand l’ouverture  du diaphragme diminue

Pour un objectif donné, la profondeur de champ augmente quand on ferme le diaphragme.

Pour avoir le sujet photographié net avec les autres plans flous, il faut une faible profondeur de champ, donc ouvrir au maximum ( f2, f2,8 ou f4)

Pour avoir tous les plans nets, il faut une grande profondeur de champ, donc fermer au maximum (f11 ou f16)

Exemple : Nikon D300 (A PSC)  – focale 50mm – Mise au point : 2m

Ouverturef4f5,6f8f11f16
Profondeur
de champ
25cm36cm50cm73cm100cm
/

La profondeur de champ des différents types d’appareils

Malheureusement, la maîtrise de la profondeur de champ est quasiment impossible sur la plupart des appareils photo numériques du type compact ou bridge.

En effet la profondeur de champ augmente beaucoup avec les objectifs de courte focale qui équipent ces  appareils compte tenu de la taille réduite des capteurs. Par ailleurs, la dimension réduite de l’objectif ne permet pas l’utilisation de grande ouverture.  

Si cela facilite la mise au point en acceptant des petites erreurs, il reste souvent très difficile voir impossible de réaliser par exemple un flou important sur l’arrière-plan d’un sujet qu’on veut net.

Exemple de profondeur de champ selon l’appareil
Mise au point à 5m, focale en équivalent plein format : 100mm
et ouverture f5,6

Formatplein
format
APS C micro 4/3 compact
Exemple
Appareil
Nikon
D850
Nikon
D300
Olympus
Om d1
canon
powershoot
Focale100mm70mm50mm12mm
équivalent
plein format
100mm100mm100mm100mm
Net de …à…4,7m – 5,4m4,5m – 5,6m4,3m – 6m3m – 18m
Profondeur
de champ
70cm110cm170cm1500cm

Comment estimer la profondeur de champ lors de la prise de vue ?

L’information n’est disponible que sur certains objectifs à focale fixe (voir photo) et quand elle est disponible elle est généralement peu précise. C’est dommage car sur les reflex le calculateur connaît l’ouverture choisie, la focale de l’objectif et pourrait connaître la distance de mise au point. Il pourrait calculer facilement la profondeur de champ et l’indiquer au photographe.

Sur certains objectifs à focale fixe l’estimation de la profondeur de champ est indiquée. Comme le montre la photo ci-contre, la mise au point est faite à environ 2,2m. La profondeur de champ à f8 va de 1,8m à 3m ; à f22 elle est de 1,3m à 8m

Pour les appareils reflex disposant d’une visée confortable, et d’un dispositif permettant la visée à l’ouverture choisie, il est possible d’estimer  la profondeur de champ.

En effet, il faut savoir que la visée sur un appareil reflex se fait toujours à l’ouverture maximale afin de disposer d’une luminosité suffisante. Le diaphragme ne se ferme à l’ouverture choisie que pendant la durée de la prise de vue. Pendant la visée, la profondeur de champ est réduite au minimum (ce qui d’ailleurs facilite la mise au point). Si on veut voir dans le viseur l’influence de l’ouverture sur la profondeur de champ, il faut fermer momentanément le diaphragme à l’ouverture choisie à l’aide d’un bouton spécifique de l’appareil photo. Là encore, sur les appareils reflex de premier prix, cette fonction n’existe pas.

Sur les appareils récents, hybrides, pas de problème : on voit directement l’influence de l’ouverture sur la profondeur de champ, aussi dans le viseur que sur l’écran arrière.

Bien sûr, dans tous les cas, la dimension réduite de la visée ou de l’écran réduit la  possibilité de faire un choix précis. C’est seulement en regardant vos photos sur ordinateur que vous pourrez observer correctement cette profondeur de champ.

En photographie de studio, on a la possibilité de visualiser l’image potentielle sur le grand écran d’une tablette ou d’un ordinateur.

Quelle est l’influence de la focale de l’objectif sur la profondeur de champ lorsqu’on veut cadrer le sujet d’une façon identique ?

Imaginons qu’on veuille photographier une fleur pour qu’elle apparaisse sur les 3/4 de la photo.

On peut travailler en grand angle en s’approchant du sujet ou alors en téléobjectif en s’éloignant du sujet. Entre les deux cas, la distance et la focale varient.  

Aussi curieux que cela puisse paraître, la profondeur de champ sera la même. (à ouverture constante)

La distance hyperfocale

La distance hyperfocale est la distance de mise au point procurant, pour un diaphragme donné, la plus grande profondeur de champ.  

En pratique c’est, pour un diaphragme donné, la distance sur laquelle il faut faire la mise au point pour avoir une photo nette du plus près possible de l’appareil photo jusqu’à l’infini.

Distances hyperfocales en fonction de l’ouverture et de la focale de l’objectif, pour un appareil photo au capteur plein format.

La profondeur de champ en macrophotographie

On peut simplifier l’estimation de la profondeur de champ en macrophotographie : si on la calcule à partir du grossissement, elle devient indépendante de la focale de l’objectif. 

Le grossissement est le rapport entre la dimension de l’image du sujet photographié sur le capteur et la dimension réelle du sujet.

Le tableau ci-contre donne la profondeur de champ en mm en fonction du diaphragme et du grossissement. Les colonnes de droite indiquent, pour rappel, les dimensions de la zone photographiée en fonction du grossissement.