Tutoriel 3 – la prise de vue : l’exposition – page 4 : pour en savoir plus sur l’exposition
Sommaire du 3e tutoriel
La mesure de la lumière
Au fil du temps. les solutions de mesure ont évolué:
Les premières mesures s’effectuaient avec un posemètre placé quand c’est possible à la place du sujet à photographier pour mesurer la quantité de lumière éclairante. Cette façon de travailler reste la meilleure méthode quand son utilisation est possible.
Dans le cas contraire, par exemple pour un coucher de soleil. On place la cellule à côté de l’appareil photo pour mesurer la lumière venant de la scène photographiée.
La cellule de mesure fut ensuite montée sur le boîtier de l’appareil photo, puis cette cellule fut montée à l’intérieur même du boîtier, ce qui correspond à la 2e méthode citée ci-dessus.
La cellule montée à l’intérieur permet une mesure qui apparaît plus efficace : nous mesurons en effet la lumière après son passage à travers l’optique, d’où le terme TTL (Through The Lens). Cette mesure tient donc compte de l’optique elle-même, des éventuels filtres posés, de la focale (angle de champ) …
Par contre elle peut conduire à des résultats décevants dans certaines conditions. Par exemple si on photographie en plein écran (en mode automatique) une feuille de papier noire, puis une feuille de papier blanc. Les 2 photographies donneront comme résultat une image gris clair.
En effet l’appareil photo ne sait pas que la première feuille est noire. Il interprète le résultat de la mesure comme une scène très sombre et ouvre le diaphragme ou diminue le temps de pose. Le résultat est gris. Dans le second cas, il interprète le résultat de la mesure comme une scène très lumineuse et ferme le diaphragme ou diminue le temps de pose. Le résultat est à nouveau gris.En faite les cellules de mesures des appareils photo sont étalonnées en considérant que la réflectivité moyenne des scènes photographies est de 18 % ce qui correspond à la plupart des sujets photographiés ( paysage, portrait…)
Dans des cas difficiles , comme une photo de mariage avec la robe de mariée blanche et le costume du marié noir, il faut mieux utiliser une charte gris neutre à 18 % sur laquelle on vise en choisissant le mode spot.
Dans des cas difficiles , comme une photo de mariage avec la robe de mariée blanche et le costume du marié noir, il faut mieux utiliser une charte gris neutre à 18 % sur laquelle on vise en choisissant le mode spot.

Et charte de gris à 18% pour régler finement l’exposition.
Quand c’est disponible sur l’appareil photo, il est judicieux d’utiliser un bouton AEL ou AEL/AFL sur l’appareil photo. En allant dans les menus, il faut le régler pour qu’il fasse deux choses quand presse dessus (sans rester appuyer) :
1 – Une mesure spot de l’exposition : temps de pose, ouverture ou sensibilité selon le mode semi-automatique sélectionné.
2 – Une mémorisation de l’exposition : toutes les photos suivantes seront prises avec ce réglage d’exposition. Une deuxième pression sur ce bouton désactive cette fonction.

Exposition HDR
Lorsque le contraste global du sujet est supérieur au contraste utile de la surface sensible, ce qui est très fréquent en contre-jour, il est absolument impossible d’enregistrer en même temps les détails des ombres et ceux des lumières. On ne peut donc pas éviter d’obtenir des zones sous-exposées ou des zones surexposées. Ou les deux à la fois.
Si l’écart n’est pas trop important, on peut « rattraper » la photo a posteriori sur ordinateur.
Sinon, comme c’est le cas ci-contre, on peut utiliser la technique dite « HDR » qui consiste à prendre plusieurs clichés avec des expositions différentes et à les confier a posteriori à un logiciel spécialisé pour obtenir par exempte le résultat ci-contre.
Certains photographes proposent un traitement HDR avec une seule prise de vue, en créant artificiellement des photos exposées différentes avec un logiciel de post-traitement et puis à les assembler avec un logiciel « HDR ». C’est se compliquer la vie inutilement, il suffit dans ce cas d’éclaircir les tons foncés et d’assombrir les tons clairs pour aboutir au même résultat. Par ailleurs, si il y a des zones « cramée » (toute blanche) ou bouchées (tout noir) comme dans l’exemple ci-contre ça ne marchera pas.
Le « HDR » se fait par plusieurs prises de vue avec des expositions différentes, uniquement s’il y a de très grosses différences entre les hautes et basses lumières.
L’histogramme
En photographie, l’histogramme donne des informations sur l’exposition des images visualisées. Il informe sur la distribution des tons foncés et clairs dans l’image. Il faut imaginer la photo reproduite en noir en blanc (saturation à zéro).
Plus précisément on indique en hauteur le nombre de pixels pour chacun des niveaux de gris représentés de gauche à droite depuis le noir jusqu’au blanc en passant par toutes les nuances de gris.
