L’influence de la sensibilité ISO : le bruit
En photographie, le « bruit numérique » consiste en la dégradation progressive de la qualité d’image au fur et à mesure que l’on augmente la sensibilité ISO du capteur. Au temps de l’argentique, ce bruit s’appelait « grain », car il faisait référence aux grains d’argent de la pellicule.
Le bruit est d’origine électrique : sur tout circuit électronique, en l’absence de tout signal électrique entrant, il apparaît des petites fluctuations aléatoires de courant dont le niveau augmente avec la température. Ce phénomène est bien connu en acoustique (d’ou le nom de « bruit »)
On le retrouve en photographie numérique. Les photosites du capteur transforment l’intensité lumineuse reçue en courant électrique. Le capteur d’un appareil photo numérique n’a en réalité qu’un seul niveau de sensibilité, à l’instar du film argentique. Lorsque l’utilisateur augmente la sensibilité ISO, l’appareil ne fait que changer l’amplification des signaux fournis par les photosites du capteur.
En photographiant des zones sombres, la quantité de lumière reçue étant très petite, le signal électrique qui en résulte est faible et du même niveau que le bruit électronique auquel il se mélange. À une sensibilité élevée, on amplifie le bruit en même temps que le signal utile.
Sur une zone photographiée sombre et unie, les différents photosites du capteur devraient donner la même information. En fait, avec le bruit électronique superposé, on va observer, d’un pixel à l’autre, des variations d’intensité et de couleur.