Tutoriel 4 – la prise de vue : la mise au point – page 1 : comprendre la mise au point

Sommaire du 4e tutoriel

Les 3 réglages de l’exposition sont l’ouverture du diaphragme, le temps de pose et la sensibilité. Une multitude de combinaisons de ces 3 réglages aboutissent à la même exposition. Néanmoins chacun d’eux à une influence sur le résultat en contribuant au résultat flou ou net d’une partie ou de la totalité de l’image.

Mais avant de voir l’influence de ces 3 paramètres, il est primordial de bien comprendre qu’il est absolument nécessaire de faire un réglage de « mise au point » sur le sujet principal photographié. 

Pour que le sujet choisi apparaisse net, il faut que son image formée au travers de l’objectif coïncide avec le plan du film. Pour faire la mise au point, il faut donc faire varier la distance entre l’objectif et le plan du film.

En fait c’est généralement un groupe de lentilles à l’intérieur de l’objectif qui se déplace.

Dans l’exemple illustré sur le schéma, le réglage est fait successivement sur l’arbre, le personnage et la fleur en faisant varier la distance entre objectif (simplifié à une simple lentille) et capteur.

Sur les appareils  les plus basiques (téléphones portables) il n’y a aucun réglage à effectuer.  Il s’agit d’appareils à diaphragme fixe très fermé, permettant une image nette (pas trop floue en fait) d’environ 1 mètre  à l’infini.

Sur les anciens appareils photo non reflex, on trouvait pour seul réglage de mise au point, un ajustement sur l’objectif avec des repères de distance : 1,5m, 2m, 3m, 6m, ∞.

Ce système, pas très précis, donnait toutefois des résultats satisfaisants si on était assez rigoureux

Mise au point par observation de l’image


Pour que le photographe puisse observer l’image formée par l’objectif à travers le viseur, il faut « matérialiser » cette image. C’est le rôle du dépoli, une lame de verre dont la face avant est irrégulière.

Sur les premières chambres photographiques, le réglage de mise au point était réalisé en visualisant l’image inversée sur un dépoli. (avant de le remplacer par la plaque photographique)

Le principe de la visualisation de l’image sur un dépoli a été repris sur les appareils reflex



La mise au point sur appareils reflex se fait par l’observation de l’image sur le un verre dépoli  très fin, là  où se forme l’image. 

Cette façon de faire est très pratique, mais manque quelquefois de précision.

D’autres composants d’aide à la mise au point ont été ajoutés.

Parmi ceux-ci, le stigmomètre, au centre du viseur, fait apparaître dans un cercle, deux parties de l’image du sujet, qu’il faut aligner pour affiner la mise au point.