Pour en savoir plus : Touche séparée AF-ON pour la mise au point
Inconvénients sur les méthodes classiques de mise au point :
Il y a 2 modes AF-S et AF-C (ou One Shot et Al Servo). Passer sans arrêt de l’une à l’autre n’est pas pratique.
Par ailleurs, il faut maintenir le bouton du déclencheur à mi-course pour faire la mise au point. Mais ce maintien à mi-course a une autre fonction : la mesure de l’exposition.
D’une façon conventionnelle, on cadre pour que le sujet principal soit au centre, là où est le collimateur actif. On appuie à mi-course. Puis on recadre pour une composition correcte tout en maintenant le déclencheur à mi-course (pour garder la mémoire de la mise au point).
Et on déclenche au « moment décisif ». Mais alors la mesure de l’exposition a été faite au début avec le cadrage provisoire. L’exposition peut ne pas être correcte. Ou alors il faut déplacer le collimateur actif. Pas facile.
Une solution : avoir 2 boutons différents pour la mise au point et l’exposition.
On garde le déclencheur à mi-course pour l’exposition. L’activation de la mise au point se fera en appuyant sur un bouton différent au dos de l’appareil situé généralement sous le pouce droit. Le plus souvent, le bouton est nommé AF-ON.
Pour cela, dans le menu, on affecte ce bouton à la mise au point autofocus ; en parallèle il faut désactiver cette mise au point avec l’appui à mi-course sur le déclencheur. Il faut également laisser l’appareil en mise au point continue (AF-C ) en permanence.
La lecture attentive du mode d’emploi est indispensable (mais une seule fois). Vous trouverez plus de renseignements sur internet par exemple https://apprendre-la-photo.fr/back-button-focusing-mise-au-point-bouton-arriere/ .
Si ce bouton n’est pas présent , un autre peut être utilisé comme AE-L/AF-L. Cette technique me permet de faire la mise au point en appuyant sur le bouton AF-ON une fois, et ensuite d’attendre que quelque chose se passe pour déclencher, tranquillement, sans stress et sans crampe à l’index par un maintien à mi-course du déclencheur.