Tutoriel 4 – la prise de vue : la mise au point – page 3 : réglage de l’autofocus
Sommaire du 4e tutoriel
Les deux réglages indépendants de l’autofocus
1 – Le mode de fonctionnement de l’autofocus
Le mode définit comment l’appareil va faire la mise au point dans la zone sélectionnée. Indépendamment du mode de mise au point manuel, il existe 2 modes principaux :
Mode | Principe | Utilisation |
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AF-S (nikon) One Shot (canon) | Ce mode est le plus simple. Il est défini par défaut sur l’appareil. Son utilisation est la suivante : La mise au point se fait en une seule fois, au moment où vous appuyez à mi course sur le déclencheur. Cette mise au point est conservée tant que vous maintenez l’appui à mi course, quelque soit les mouvements du sujet ou de l’appareil photo. Lorsque vous appuyez à fond sur le déclencheur, la photo est prises avec cette mise au point. | Sujet immobile Exemple : La technique de mise au point / recadrage Vous avez choisi le collimateur central (le plus efficace) . Vous orientez l’appareil pour que le sujet choisi soit au centre. Vous appuyez à mi course, la mise au point se fait. Tout en gardant l’appui à mi course vous orientez l’appareil pour avoir la bonne composition, le sujet choisi n’est peut-être plus au centre. Vous appuyez à fond pour prendre la photo ! |
AF-C (nikon) AI Servo (canon) | Ce mode est plus complexe, mais s’avère indispensable si le sujet photographié n’est pas immobile, des enfants qui jouent par exemple. Dans ce mode, la mise au point se fait en permanence pendant que le déclencheur est à mi-course. L’appareil modifie en permanence la mise au point en suivant les mouvements du sujet. Quand vous appuyez à fond, la photo est prise avec le dernier réglage réalisé, et même en anticipant le tout dernier mouvement du sujet. | Sujet en mouvement Exemple : photographie d’une voiture qui vient vers vous. Vous orientez l’appareil pour que le sujet soit sur le collimateur choisi et alors vous appuyez à mi course. L’autofocus à accroché le sujet choisi et modifie la mise au point au fur et à mesure que la voiture approche. |
2 – Le mode de choix des collimateurs actifs ou mode de zone AF
Le mode définit comment le (ou les) collimateur est choisi pour définir la zone de mise au point.. Il existe un mode automatique, où c’est l’appareil qui choisit la zone de mise au point au travers du choix d’un ou plusieurs capteurs. (À éviter )
Mode | Principe | Utilisation |
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Point sélectif | La mise au point se fait sur le seul collimateur choisit par le photographe. Pour sélectionner le collimateur, appuyez sur le bouton dédié puis naviguez entre les différents collimateurs avec la croix. Sur certains reflex plus hauts de gamme, un mini joystick permet de bouger le collimateur sans appuyer sur un autre bouton. Sur les appareils hybrides on peut généralement utiliser l’écran tactile. | Sujet immobile Ce choix convient bien avec les sujets immobiles |
Zone dynamique | En modes de mise au point continue, le sujet peut se déplacer par rapport au cadre, de gauche à droite par exemple et donc sortir du collimateur actif sélectionné. Le photographe peut préalablement choisir, autour de ce collimateurs choisi, un certain nombre de collimateurs qui restent actifs pour suivre le sujet qui se déplace. Cela défini une zone dynamique qui peut être plus ou moins importante. Si le sujet se déplace dans le cadre, l’autofocus modifie la mise au point en changeant éventuellement le collimateur actif pour rester « accroché » au sujet. | Sujet en mouvement On choisira une zone petite, par exemple 9 points si le sujet se déplace lentement, d’une façon prévisible et une zone étendue par exemple 51 points si le sujet se déplace rapidement, d’une façon imprévisible. Le nombre et l’étendue des zones dynamiques dépend des appareils photos |