Tutoriel 4 – la prise de vue : la mise au point – page 3 : réglage de l’autofocus

Sommaire du 4e tutoriel

Les deux réglages indépendants de l’autofocus

1  –  Le mode de fonctionnement de l’autofocus

Le mode définit comment l’appareil va faire la mise au point dans la zone sélectionnée. Indépendamment du mode de mise au point manuel, il existe 2 modes principaux :

ModePrincipeUtilisation
AF-S (nikon)

One Shot (canon)
 
Ce mode est le plus simple. Il est défini par défaut sur l’appareil.

Son utilisation est la suivante : La mise au point se fait en une seule fois, au moment où vous appuyez à mi course sur le déclencheur.

Cette mise au point est conservée tant que vous maintenez l’appui à mi course, quelque soit les mouvements du sujet ou de l’appareil photo.

Lorsque vous appuyez à fond sur le déclencheur, la photo est prises avec cette mise au point.
 
Sujet   immobile 

Exemple :  La technique de mise au point / recadrage 

Vous avez choisi le collimateur central (le plus efficace) . Vous orientez l’appareil pour que le sujet choisi soit au centre.

Vous appuyez à mi course, la mise au point se fait. Tout en gardant l’appui à mi course vous orientez l’appareil pour avoir la bonne composition, le sujet choisi n’est peut-être plus au centre.

Vous appuyez à fond pour prendre la photo !
 
AF-C (nikon)

AI Servo (canon)
 
Ce mode est plus complexe, mais s’avère indispensable si le sujet photographié n’est pas immobile, des enfants qui jouent par exemple.
Dans ce mode, la mise au point se fait en permanence pendant que le déclencheur est à mi-course. L’appareil modifie en permanence la mise  au point en suivant les mouvements du sujet.

Quand vous appuyez à fond, la photo est prise avec le dernier réglage réalisé, et même en anticipant le tout dernier mouvement du sujet.
 
Sujet en mouvement 

Exemple : photographie d’une voiture qui vient vers vous.

Vous orientez l’appareil pour que le sujet soit sur le collimateur choisi et alors vous appuyez à mi course.

L’autofocus à accroché le sujet choisi et modifie la mise au point au fur et à mesure que la voiture approche.
 

2  –  Le mode de choix des collimateurs actifs ou mode de zone AF 

Le mode définit comment le (ou les) collimateur est choisi pour définir la zone de mise au point.. Il existe un mode automatique, où c’est l’appareil qui choisit la zone de mise au point au travers du choix d’un ou plusieurs capteurs. (À éviter )

ModePrincipeUtilisation
Point sélectif
 
La mise au point se fait sur le seul collimateur choisit par le photographe.  Pour sélectionner le collimateur, appuyez sur le bouton dédié puis naviguez entre les différents collimateurs avec la croix. Sur certains reflex plus hauts de gamme, un mini joystick permet de bouger le collimateur sans appuyer sur un autre bouton.  Sur les appareils hybrides on peut généralement  utiliser l’écran tactile.
 
Sujet   immobile

Ce choix convient bien avec les sujets immobiles
 
Zone    dynamique
 
En modes de mise au point continue, le sujet peut se déplacer par rapport au cadre, de gauche à droite par exemple et donc sortir du collimateur actif sélectionné.

Le photographe peut préalablement choisir, autour de ce collimateurs choisi, un certain nombre de collimateurs qui restent actifs pour suivre le sujet qui se déplace. Cela défini une zone dynamique qui peut être plus ou moins importante. 

Si le sujet se déplace dans le cadre, l’autofocus modifie la mise au point en changeant éventuellement le collimateur actif pour rester « accroché » au sujet.
 
Sujet en mouvement

On choisira une zone petite, par exemple 9 points si le sujet se déplace lentement, d’une façon prévisible  et une zone étendue par exemple 51 points si le sujet se déplace rapidement, d’une façon imprévisible. 

Le nombre et l’étendue des zones dynamiques dépend des appareils photos
 

Il existe quelquefois un mode complémentaire au mode zone dynamique, le suivi 3D, qui convient mieux à des sujets dont le mouvement est plus désordonné, mais qui se distinguent bien de l’arrière-plan par leur couleur.

Un autre mode peut être oublié appelé AF-A ou AI focus (canon) où c’est l’appareil photo qui fait le choix entre AF-S et AF-C.

Sur les appareils les plus haut de gamme, il existe aussi des modes « intelligent » où l’appareil reconnaît par exemple un visage ou des yeux et fait automatiquement la mise au point dessus !

Attention le mode AF s (one shoot) est incompatible avec le choix « zone dynamique »

Exemple d’autofocus sur une prise de vue en rafale

Certains logiciels de post-traitement fournis par les constructeurs d’appareils photo permettent de visualiser, a posteriori, les zones de mise au point choisies par le photographe ou par l’appareil photo. (le carré jaune) 

Vous pouvez voir ici 9 photos prises en rafale lors d’un déplacement d’une voiture-jouet téléguidée. Le mode rafale choisi ici n’est pas le plus rapide, mais il permet un ajustement de la mise au point par l’appareil, à chaque photo.

Il existe un mode plus rapide ou la mise au point n’est faite que sur la première photo et ne change pas pour les photos suivantes. Mais ce mode plus rapide est réservé au cas où la distance du sujet ne varie pas.

Le mode de l’autofocus était ici le mode AF C ( mise au point continue pendant le déplacement. )

Le mode de choix des collimateurs était  le mode zone dynamique en choisissant une zone de 9 collimateurs (8 collimateurs en carré autour du collimateur principal). 

Juste avant la prise de vue, en appuyant à moitié sur le déclencheur, le collimateur actif était le collimateur central. L’orientation de l’appareil photo plaçait la voiture au centre.

L’autofocus a accroché la mise au point sur l’auto. Par la suite le photographe a orienté l’appareil photo pour essayer de suivre le déplacement de la voiture, tout en maintenant le déclencheur à fond pour prendre une rafale de photos.

On voit que l’autofocus a pu suivre la voiture sur les 7 premières photos,  mais a décroché sur les deux dernières.