Tutoriel 8 – Le post-traitement – page 2 : Classement et tri des photos
Sommaire du 8e tutoriel
Comment choisir un logiciel de post-traitement ? Le meilleur c’est celui qu’on connaît parfaitement, qu’on utilise tous les jours. Le moins bon, c’est celui qu’on ne connaît pas ! C’est souvent comme ça qu’on trouve plein d’avis sur internet où dans les clubs photo avec des avis tranchés de personnes qui ne connaissent parfaitement qu’un ou deux logiciels. Qu’ils vont juger meilleurs que ceux qu’ils ont testés seulement pendant la période d’essai gratuite.
Ne connaissant pas sur le bout de doigts la totalité des logiciels, certains points de vue exposés ici seront subjectifs, en particulier concernant la quatrième page ! Mais auparavant, je vais essayer de présenter ces logiciels en regardant ce qui est commun (page 1 et cette page) et ce qui constitue des façons différentes d’aborder le post-traitement des photographies (page suivante). À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
La première opération de post-traitement est le transfert des photos depuis la carte mémoire vers le disque dur de l’ordinateur.
Mais pour les mettre où ? Avec quel logiciel ?
L’erreur souvent faite par les photographes débutants est de confier cette opération à un logiciel simple comme celui qui est fourni par le système d’exploitation.
Vous venez de déménager et vous confiez le soin de ranger le contenu des cartons aux déménageurs. Ne vous étonnez pas alors de ne plus retrouver vos affaires, même si rien ne traîne !
Pareil avec vos photos. Au début cela semble plus simple d’utiliser par exemple le logiciel Picassa. Toutes les photos risquent de se retrouver dans le même dossier avec le logiciel qui fait tout seul une présentation par date. Mais par la suite, avec l’utilisation d’un logiciel complémentaire plus performant pour la retouche, les choses vont beaucoup, beaucoup se compliquer.
Il faut absolument faire l’effort de créer des dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers avec le système d’exploitation. (Windows par exemple)
La méthode la plus simple, utilisée par beaucoup de photographes, est de faire un classement par date avec en premier des dossiers par année, puis des sous-dossiers par mois et des sous-sous-dossier par jour. Il est également judicieux d’ajouter un thème, on ne se rappelle pas forcément que le 12 mai 2018 on a visité Concarneau. Cela permet aussi de faire, si besoin, 2 dossiers pour le même jour.
Le transfert depuis l’appareil photo ou la carte mémoire se fait par un simple copier-coller.
Quel que soit le logiciel de retouche, il doit s’adapter à ce mode de classement.
Pour affiner le classement, beaucoup de logiciels proposent des outils supplémentaires par exemple les collections (ou projets) qui permettent un classement différent sans dupliquer les photos. Mais attention, ces outils complémentaires ne fonctionnent souvent qu’avec le logiciel auquel ils sont associés.