Édition simple, sans calques – Retouches photo
L’édition simple des photos permet la retouche avec les outils présentés précédemment en page 1 de ce tutoriel.
Cette retouche peut être globale sur toute la photo ou locale, sur une partie sélectionnée de la photo. La sélection est généralement simplifiée au maximum. Partie haute, basse, droite ou gauche avec zone de transition, partie à l’intérieur d’une zone circulaire, ou partie dessinée au pinceau.
La partie sélectionnée est définie sur un masque, pas toujours visualisable. Quand il est visible, il est traduit par une image avec des zones noires et blanches et avec des transitions en nuances de gris plus ou moins sombres. Les zones blanches sont généralement les zones où s’applique la retouche, contrairement aux zones noires. Sur les zones grises, la retouche s’applique proportionnellement à la luminosité du gris.
Édition avec calques – Photomontage
L’édition avec calques permet de mélanger des images différentes, chacune étant représentée par un calque.
Les calques sont semblables à des transparents partiellement dessinés posés sur une photographie papier. Ils ajoutent des informations locales provenant d’une autre photo ou d’un réglage spécifique.
C’est la base de toute retouche élaborée. Les logiciels qui l’utilisent sont généralement des logiciels d’édition comme Photoshop ou Affinity.
Ils utilisent des méthodes élaborées de sélection précise de zones d’une photo. On peut par exemple détourer un personnage pour le copier sur une autre photo.