Tutoriel 6 – Les fichiers informatiques des photos – page 3 : Définition, dimension et résolution d’une photographie numérique.

Sommaire du 6e tutoriel



Certaines informations relatives aux photographies numériques  concernent leur taille.


Dans les logiciels (Photoshop par exemple) ces  informations sont :

La définition  :

Elle s’exprime par 2 grandeurs,  les dimensions de largeur et de hauteur exprimées en nombre de pixels, par exemple 6000 sur 4000 pixels.

On peut également exprimer la définition par le nombre total de pixels en multipliant les 2 nombres précédents, par exemple 24 millions de pixels. Dans ce dernier cas, il serait préférable de compléter l’information par le rapport de largeur sur hauteur, par exemple  3/2.

La définition est une information essentielle
qui caractérise l’image numérique. Sans traitement de recadrage ou de rééchantillonnage , la définition correspond à celle du capteur de l’appareil qui a pris la photographie.

Plus la définition est élevée et plus il y a d’informations. Ce qui correspond à la possibilité d’imprimer des images de grandes dimensions. En contrepartie, la place occupée par le fichier sur le support informatique sera d’autant plus importante.

On peut changer la définition, par exemple en cochant la case rééchantillonnage de Photoshop, mais attention :

Augmenter la définition
(donc le nombre de pixels) alourdit inutilement le poids du fichier sans ajouter véritablement d’information.

Diminuer la définition conduit à supprimer des informations, ce qui va dégrader la qualité de la photographie (en particulier le piqué ou la netteté).

Les dimensions de largeur et de hauteur

Il s’agit des dimensions exprimées en centimètre (ou autre unité de longueur) et associées au fichier numérique de la photographie. En fait il ne s’agit pas d’une caractéristique informatique de celui-ci.  Un fichier informatique ne se mesure pas en centimètre.

Ces dimensions sont des informations secondaires (pour ne pas dire inutiles) d’une dimension possible de l’image virtuellement visualisée sur écran ou imprimée. 

Tant qu’on ne rééchantillonne pas la photo,  on peut changer autant de fois qu’on veut ces valeurs sans que cela ne change l’image originale. 

Cette information secondaire est enregistrée avec les données exif de la photographie. Elle n’est pas vraiment utile. Juste quelquefois comme dimension d’impression par défaut, sachant qu’elle peut être changée dans les menus d’impression.

La résolution

Au sens général, la résolution d’un appareil de mesure fait référence à un niveau de précision ou de finesse avec laquelle on fait une mesure. Elle s’exprime en unité de quelque chose par unité de mesure.

Pour une image numérique, il s’agit du nombre de pixels par unité de longueur, par exemple par centimètre. 

Associée uniquement au fichier informatique de la photo, la résolution n’a pas de sens. Il faut lui associer obligatoirement la longueur et la largeur potentielle définie au paragraphe précédent   !

C’est également une information virtuelle secondaire.  Si la valeur 300 apparaît dans votre logiciel, c’est parce qu’elle a été attribuée par défaut par celui-ci.

Remarque: la résolution est l’inverse de la dimension d’un pixel sur l’image visualisée. Par exemple, si la résolution est de 100 pixels par centimètre, la dimension d’un pixel sera de 1/100 cm, soit un dixième de millimètre.


Ces formules sont données à titre indicatif. Cela peut être utile pour votre culture personnelle .

Mais inutile de vous compliquer la vie avec elles.

Pas besoin d’elles, ni pour photographier, ni pour visualiser vos photos sur ordinateur ou pour les imprimer.

Ne vous compliquez pas la vie avec la résolution qui devrait, paraît-il, toujours être égale à 300p.p.p. !

Suivez les conseils en fin de ce tuto.

Le recadrage

Le recadrage d’une photographie sous sa forme numérique consiste à ne retenir qu’une partie de l’image.

On peut recadrer en conservant le rapport de largeur sur hauteur initial (2 / 3 par exemple) ou en le changeant pour obtenir une photo carrée ou panoramique (1 / 1 ou 16/9 ou autre).

Dans tous les cas, les dimensions en pixels vont être diminuées.   Mais dans la partie sélectionnée, les pixels restent les mêmes, sans perte de qualité.

Le rééchantillonnage

Le rééchantillonnage (ou redimensionnement) d’une photographie consiste à garder la totalité de l’image et à changer le nombre de pixels en largeur et en hauteur , c’est-à-dire à changer la définition.  La largeur et la hauteur changent dans les mêmes proportions.

Attention : tout rééchantillonnage  dégrade la photo . Donc ne jamais le faire  sur la photo originale que vous gardez sur le disque dur de votre ordinateur  !  Les pertes d’informations sont irréversibles.  Réservez les rééchantillonnages sur des copies de l’image d’origine par exemple pour diminuer la place que prend le fichier informatique.