Les pixels : Après le déclenchement, chaque photodiode élémentaire du capteur va fournir les informations de luminosité et de couleur sous la forme de 3 grandeurs : les quantités respectives de rouge, de vert et de bleu. Chaque trio rouge, vert, bleu constitue un pixel : l’information élémentaire de la photo.
Le fichier informatique de l’image se compose donc essentiellement d’une succession de ces 3 grandeurs, pixel par pixel.
Des informations complémentaires renseignent par exemple sur les conditions de prise de vue : date & heure, ouverture, temps de pose, etc. (métadonnées exif)
Les formats de fichiers sont des moyens standardisés de stocker des données. On les reconnaît par leur extension au nom du fichier par exemple « .doc » est un fichier texte au format du logiciel Word.
Pour les images et les photos, de nombreux formats sont disponibles. Le plus courant est le format JPEG qui se caractérise par l’extension .jpg au nom du fichier, par exemple : « maphoto24.jpg ». Sa particularité est la compression de données, ce qui veut dire qu’il ne garde que les informations jugées essentielles au prix d’une dégradation plus ou moins légère de la qualité.
Remarque sur les ordinateurs, cette extension ne s’affiche pas automatiquement. Il faut parfois l’activer.