Tutoriel 6 – Les fichiers informatiques des photos – page 4 : Résolution des images sur écran et des images imprimées
Sommaire du 6e tutoriel
Photos en tant que fichier informatique
Une photographie, en tant que fichier informatique, est caractérisée uniquement par sa définition, c’est-à-dire le nombre de pixels en largeur et hauteur. Tant que la photo reste sous la forme d’un fichier, les informations de dimension et de résolution n’ont pas de sens et ne servent à rien, même si on trouve ces informations dans les données EXIF de la photo.
Pourtant beaucoup de logiciels de développement demandent de préciser la résolution malgré le fait qu’on ne rééchantillonnage pas la photo.
De même certains clubs photo demandent, pour un concours d’images projetées par exemple, d’envoyer la photo redimensionnée à 1920 pixels sur sa plus grande dimension et avec une résolution de 300 pixels par pouces !?
Cette dernière information de résolution ne sert à rien. (sauf dans des cas tout à fait exceptionnels, pour gagner du temps dans la gestion de nombreuses photos )
Je répète : tant que la photo reste sous la forme d’un fichier, les informations de dimension et de résolution n’ont pas de sens et ne servent à rien, même si on trouve ces informations dans les données EXIF de la photo.
Pour s’en convaincre, il faut observer ce qu’il se passe quand la photo est visualisée sur un écran d’ordinateur ou lorsqu’elle est imprimée.
Photos visualisées sur un écran d’ordinateur
Prenons l’exemple du fichier d’une photo au format 16/9e (rapport largeur, hauteur). Ce fichier peut être visualisé par exemple sur l’écran du PC portable ou sur le grand écran d’une télévision. Dans l’exemple de l’image ci-contre, on s’est arrangé pour que la photo remplisse les deux écrans.
Les dimensions de la photo visualisée sont donc celles des écrans.
Et la résolution des photos est aussi celle des écrans. Résolution qui est figée par la fabrication de l’écran. Ce n’est pas la résolution des 300dpi indiquée dans les données exif et reprise par les logiciels de traitement ! (Dans l’exemple ci-contre, on a 141ppp pour l’écran du PC portable et 81 p.p.p. pour la télévision 4K )
La définition d’une photo provenant d’un appareil photo récent est toujours bien supérieure à celle des écrans. Par exemple 24 millions de pixels (6000 * 4000). L’écran ne peut pas tout visualiser, mais, par exemple, seulement 1920 * 1080 pixels.
Vous l’avez constaté, vous n’avez pas à rééchantillonner votre photo pour réduire le nombre de pixels afin de l’adapter à l’écran. C’est votre logiciel de visualisation ou de traitement de vos photos qui s’en charge d’une façon totalement transparente (sans vous le dire).
En plus vous pouvez zoomer pour afficher votre photo sur une partie de l’écran. En général les logiciels indiquent quel taux de réduction ils appliquent. (Nb de pixel de l’écran divisé par le nombre de pixels de la photo, par exemple 12% dans l’exemple choisi)
Vous pouvez aussi zoomer pour afficher 100%. Dans ce cas 1 pixel de la photo correspond à 1 pixel de l’écran. La photo est alors plus grande que l’écran et celui-ci n’affiche qu’une partie de celle-ci.
Photos imprimées
Comme pour les écrans, la résolution d’une imprimante jet d’encre est figée une fois pour toutes par le constructeur. Ce n’est pas vous qui la changez en imposant 300 p.p.p.
Cette résolution n’est pas définie de la même façon que pour les images numériques. Pour une imprimante jet d’encre, la résolution est la précision avec laquelle les très fines gouttelettes d’encre sont posées les unes à côté des autres.
Pour imprimer correctement, ces résolutions sont très élevées, 1200 ppp, 2400 ppp ou 4800 ppp. (Remarque : La résolution peut être différente en largeur et en hauteur).
La couleur de chaque gouttelette est soit jaune, magenta ou cyan. Pour définir une couleur, il est nécessaire d’en disposer de plusieurs gouttelettes l’une à côté de l’autre, d’où la nécessité d’une résolution élevée.