La dimension des images ou la définition
Les dimensions d’une photographie sous sa forme numérique (c’est-à-dire sous la forme d’un fichier raw, jpeg, tiff ou autre) ne s’expriment que par le nombre de pixels en largeur et en hauteur. On parle alors de définition à la place de dimensions en pixels.
Une photo haute définition est une photo qui, n’ayant pas été rééchantillonnée ni recadrée, a gardé la définition d’origine du capteur de l’appareil photo. La définition est l’information essentielle de l’image numérique.
Cette définition s’exprime par 2 grandeurs, la largeur et la hauteur exprimées en nombre de pixels, par exemple 6000 sur 4000 pixels. On peut également exprimer la définition par le nombre total de pixels en multipliant les 2 nombres précédents, par exemple 24 millions de pixels. Dans ce dernier cas, il serait préférable de compléter l’information par le rapport largeur sur hauteur, par exemple 3/2.
On peut associer au fichier informatique de la photo (dans les données exif) une dimension exprimée en centimètre. Mais dans ce cas il faut également associer une résolution qui représente le nombre de pixels par cm. Cette dimension en cm et cette résolution sont virtuelles et peuvent être changées (l’une dépend de l’autre) sans retoucher à l’information de base, la définition (sans rééchantillonner)