Tutoriel 1 – L’essentiel de la photographie : page 4 – le post traitement

Sommaire du 1er tutoriel

La plupart des photos méritent une retouche par un post-traitement. Le résultat est souvent spectaculaire. Une photo fade peut devenir agréable à regarder. La retouche ne dénature pas la photo, mais permet de transmettre le ressenti de l’auteur au moment de la prise de vue, d’accentuer son message et son émotion.

Ne confondez pas la retouche et le photomontage, même si les deux peuvent être réalisés avec le même logiciel. Le photomontage est utilisé volontairement pour transformer la réalité photographiée soit dans un but purement artistique soit pour tromper celui qui regarde la photo. Le photomontage existe depuis l’apparition de la photographie, le numérique l’a simplement rendu plus facile.

Ci-contre, des exemples de photos avant et après traitement :

Avant : photo au format RAW avec le traitement par défaut du logiciel de visualisation.

Après : un traitement relativement simple, global et rarement local, a été appliqué.
Le temps de traitement a toujours été largement à une minute.

Ci-dessous quelques informations relatives au post-traitement

1 – Visualisation

Il s’agit de visualiser l’ensemble des photos d’un dossier sous forme de vignettes ou bien uniquement la photo sélectionnée, quel que soit son format (RAW compris)

2 – Classement

Il s’agit de donner par exemple une note ou un libellé de couleur en vue de faciliter le tri des photos présentées par exemple les photos de note supérieure à 2

3 – Catalogage

Les photos sont répertoriées dans un catalogue spécifique au logiciel, afin de permettre des classements multiples, sans avoir besoin de copie du fichier. Les photos peuvent ainsi être classées dans des collections, quelle que soit leur place sur le disque dur.

4 – Mots clés

Des mots clés peuvent être associés à chaque photo, par exemple le nom des personnages présents. Ils s’utilisent avec le catalogage.

5 – Retouche globale

Les retouches qui affectent la totalité de la photo par exemple la luminosité, le contraste, la couleur, les tons foncés ou clairs, la netteté ou le flou, etc.

6 – Retouche locale

Les mêmes retouches mais qui ne sont appliquées que sur des zones de l’image sélectionnées par le photographe avec des masques. (le ciel par exemple)

7 – Retouche graphique

Il s’agit d’incorporer des éléments purement graphiques aux photographies telles que lignes, formes, texte, etc. pour des besoins publicitaires par exemple

8 – Photomontage

C’est un assemblage de photographies donnant à une photo un aspect différent, par incorporation d’une ou plusieurs parties ou de la totalité d’une autre photo.

9 – Calques

Les calques sont  semblables à des transparents partiellement dessinés posés sur une photographie papier.  Ils ajoutent des informations locales provenant d’une autre photo ou d’un réglage spécifique.

C’est la base de toute retouche élaborée. Leur gestion peut être entièrement confiée au photographe qui intervient sur la photo ou bien être transparente à l’utilisation pour simplifier le travail.

10 – Effets spéciaux

Par exemple : transformation en peinture, ajout de rayon de lumière, de pluie et même changement de saison ! etc.

11 – Retouche et sauvegarde normale

L’ordinateur enregistre l’image finale pour sauvegarder le travail. Ce qui interdit de modifier ultérieurement les retouches effectuées. Sauf partiellement en la sauvegardant avec les calques de réglage, dans le format propriétaire du logiciel.

12 – Retouche et sauvegarde
non destructive

Pour enregistrer le travail de retouche, l’ordinateur ne garde pas l’image finale, mais l’ensemble des commandes de retouches effectuées. La sauvegarde prend alors peu de place sur le disque dur. Ceci permet de revenir par la suite sur ces retouches.

Difficile de classer les logiciels photo, ils ne peuvent pas rentrer dans des catégories figées. Néanmoins, on peut en définir 3,  sachant que certains vont déborder plus ou moins. :

  • 1. Les logiciels simples pour la visualisation, le classement  et la retouche élémentaire
  • 2.  Les logiciels pour le développement des photos raw et la retouche photographique
  • 3.  Les logiciels pour la retouche avancée et conception graphique.

Si on ne veut utiliser qu’un seul logiciel, c’est un de la 2e catégorie qu’il faut utiliser. Dans l’idéal la 2e et la 3e catégorie se complètent comme le propose adobe avec l‘abonnement conjoint de lightroom et de photoshop, les logiciels stars de la photographie.



Citation :

« …  Lorsque je travaillais à l’argentique, selon ce que j’allais photographier, je choisissais le film qui correspondait à l’ambiance que je voulais donner à mes images. Certaines pellicules noir et blanc offraient beaucoup de contrastes et peu de gris, donnant une ambiance très graphique, parfois dramatique aux images. D’autres films, moins contrastés, offraient de magnifiques palettes de gris, du plus clair au plus foncé, tout en nuance, permettant de retranscrire le sujet photographié avec beaucoup plus de douceur. De la même façon j’avais un choix énorme en pellicules couleurs, des plus saturées aux plus pastel, là aussi, selon ce que j’allais photographier et ce que je voulais qu’il ressorte de l’image, je choisissais mes films en fonction. Aujourd’hui, lorsque je shoote avec mon reflex numérique, je shoote dans un format que l’on appelle « raw » traduire « brut », en conséquence les images, lorsque je les télécharge sur mon ordinateur, n’ont pas d’autres caractéristiques que celles correspondant aux réglages de mon appareil : ouverture, vitesse, sensibilité, focale, etc.. C’est donc a posteriori que je vais alors « choisir » ou créer ma pellicule, ce que je faisais avant la prise de vue en argentique, je le fais à présent après la prise de vue en numérique. C’est avec mes programmes de traitement d’images que je vais opter pour du noir et blanc et lequel, idem pour la couleur et sa température, saturer ou désaturer, quelles couleurs en particulier, les bleus, les rouges, les jaunes ou les verts, renforcer les contrastes ou pas, puis modeler ces options… C’est chacun de ces choix qui fera que j’amènerai l’image à devenir l’image souhaitée, mon image, à créer une atmosphère particulière, à raconter une histoire… La retouche photo c’est un ensemble de techniques et de connaissances, ce sont des décisions et des partis-pris, et il est réducteur, voir hors sujet, de considérer cela comme ’de la triche’ … »

Valerie Servant photographe


  • Un coup de cœur pour le logiciel DXO PhotoLab qui couvre tous les besoins essentiels, sans plus, pour ne pas devenir une « usine à gaz ». C’est un logiciel fait par des photographes pour des photographes. Il excelle dans le traitement par défaut des photos RAW, dans l’ajustement des couleurs, dans les retouches locales avec la technologie des U-points et surtout dans la suppression du bruit (il est considéré comme le meilleur dans ce domaine). Pas besoin de passer des heures pour améliorer une photo. Avec l’habitude, en moyenne quelques minutes par photo, un peu plus  pour les meilleures. Et en plus c’est un logiciel français.