Relation entre angle de champ et taille du capteur
On peut le schématiser en traçant les rayons lumineux arrivant sur les bords du capteur en passant par le centre de la loupe (objectif simplifié) et qui ne subissent aucune déformation.
Observez les photos qui défilent ci-dessous. Vous verrez qu’il existe une relation entre focale et angle de champ. Mais cette relation n’est valable que pour un appareil dont le capteur a les mêmes dimensions que les anciens films argentiques les plus utilisés, c’est-à-dire 24 * 36 mm. (appelé plein format)
À l’époque, 99% des appareils étaient des 24 * 36, cette relation était implicite pour tous les photographes. Les anciens l’ont encore en mémoire. C’est plus compliqué maintenant, car les capteurs ont des dimensions très différentes selon les appareils et pour une même focale l’angle de champ sera différent selon les dimensions du capteur, comme le montre le schéma ci-contre.
Associés à ces focales, on a noté entre parenthèses, les focales des objectifs qui donnerait (à peu près) la même photo pour des appareils APSC où 4/3.